Quelles solutions pour avertir les piégeurs à distance ?

piège à ragondin

Publié le : 21 mai 20218 mins de lecture

Disposer d’un piège à rats musqués est la meilleure façon de garder vos récoltes et autres plantations intactes toute l’année. En plus de gagner du temps, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de vos activités ou sur vos autres tâches quotidiennes. Vos capteurs connectés surveillent vos champs à votre place, et cela aux heures souhaitées. Vos smartphones ou ordinateurs vous signaleront via un SMS ou un e-mail dès que votre capteur détecte la présence d’un rongeur nuisible dans une cage. Vous n’aurez plus qu’à géolocaliser la position du ragondin et de vous rendre sur place pour le dégager en toute facilité. Quel type de capteur choisir ? Quelles en sont les raisons ?  

Les dangers que représentent les ragondins

Originaires d’Amérique du Sud, les ragondins ont été appréciés pour la qualité de leur fourrure et leur excellente adaptation aux changements climatiques. Consommant une importante quantité d’aliments, au moins 20 % de leur poids par jour, les ragondins sont de moins en moins sollicités, d’autant plus qu’ils laissent une grande quantité de déchets et sont réputés pour leur capacité de « ravageur ». Actuellement, le piège à ragondin devient un élément indispensable, tant pour les agriculteurs que pour les foyers ordinaires. Outre leur capacité à détruire les récoltes et les berges, les ragondins sont aussi des rongeurs transmetteurs de maladie, notamment les leptospiroses. Ces maladies infectieuses sont causées par une bactérie dénommée Leptospira et dont la gravité des attaques est variable. La pénétration des bactéries se fait via les muqueuses, notamment par l’œil. Elles se fixent par la suite sur le foie et le rein. Les agriculteurs font partie des personnes les plus exposées aux effets nocifs de la présence des ragondins. La raison est simple, les bactéries responsables de la transmission des leptospiroses ne peuvent survivre qu’en milieu aqueux (eaux stagnantes, etc.). Les agriculteurs sont souvent en contact avec l’eau des champs, un milieu où les bactéries évoluent et se multiplient rapidement. Piéger les ragondins devient une priorité. Au fil du temps, les pièges à ragondin sont devenus de plus en plus performants. Certains fournisseurs ont trouvé des pièges innovants, voyons ensemble leurs avantages.

À lire en complément : Les 30 meilleurs conseils de chasse

Un moyen efficace pour alerter les piégeurs à distance

Il est désormais possible d’alerter les piégeurs même si vous ne vous trouvez pas à proximité des champs et des endroits susceptibles d’être attaqués par un rat musqué. Il n’est pas toujours facile de se déplacer pour vérifier si votre cage-piège a attrapé un animal ou pas. Au cas où votre piège n’a rien attrapé, vous aurez perdu du temps. Pour éviter cela, pensez à l’option de piégeage connectée. Vous pouvez vous concentrer sur vos autres occupations avec un équipement connecté. Augmenter le niveau de protection de vos champs et autres lieux de plantation contre les tentatives d’intrusions des rongeurs devient plus facile avec les capteurs connectés. Vous n’avez pas besoin de rester sur les lieux ou de visionner l’écran de vos objets connectés toutes les secondes, les notifications reçues après la détection d’un animal nuisible vous facilitent les tâches. Vous gagnez en tranquillité, de jour comme de nuit avec un système de surveillance de haut niveau.

Les avantages du dispositif de piégeage connecté

Un piège à nuisible connecté vous indique rapidement et de manière fiable la présence d’un animal dans vos cages-pièges. Certains équipements disposent de plus de fonctionnalité, comme une fonction antivol pour empêcher les voleurs de s’emparer de vos cages. En général, la position du ragondin est géo localisable via un smartphone ou un ordinateur. D’autres pièges peuvent être immergés jusqu’à 1 m de profondeur durant quelques minutes. Un dispositif de piégeage connecté est doté d’une batterie très autonome, ce qui lui permet de surveiller efficacement les lieux mis sous protection. Votre piège à nuisible offre une traçabilité optimale. Vous pouvez aussi bien enregistrer ou consulter vos informations de piégeage à tout moment. Il est même possible de connaître le type d’animal capturé avec certains pièges. L’autre atout de votre piégeage connecté est sa capacité de vous alerter en temps réel. Vous gagnez du temps dans le repérage des rongeurs. Votre équipement dispose d’une couverture de réseau suffisant dans un milieu rural. Un excellent piégeage est également robuste. La taille réduite de votre capteur ne signifie pas qu’il ne sera pas en mesure de vous servir longtemps. La batterie intégrée à votre équipement est coriace. Elle peut durer des années. Un changement de pile fréquent ne sera pas nécessaire. Vous n’aurez pas non plus besoin de visiter vos cages chaque jour. Certains modèles de capteurs vous permettent de surveiller les cages à distance via un dispositif de contrôle à distance. Il peut s’agir d’une balise électronique vous permettant de savoir si votre piège a capté un animal ou non. Pensez tout de même à vérifier votre piège de temps en temps si vous ne disposez pas d’un dispositif de contrôle à distance.

Le piégeage connecté : comment ça marche ?

Avec un piégeage connecté, vous pouvez alerter la fermeture des cages à distance. L’équipement utilisé pour attraper le ragondin fonctionne sans fil. Il est tout simplement connecté à un réseau lui permettant d’avertir à distance les piégeurs dès la fermeture de la cage. Vous êtes ensuite alerté via une notification mobile ou par l’intermédiaire d’un e-mail. Vous verrez la position du rongeur et la probabilité de sa présence dans la cage. Un piégeage connecté est facile à installer et à mettre en œuvre. Il suffit de poser votre équipement sur vos cages. Vous pouvez le déplacer au gré des envies. Chaque capteur fonctionne différemment. À titre d’exemple, certains nécessitent la création d’un compte sur une application ou sur un site dédié. Il s’ensuit la fixation du capteur sur la cage. Il ne vous restera plus qu’à appuyer sur le bouton de démarrage et la mise en surveillance sera activée. Un témoin lumineux peut confirmer l’activation du piège connecté en question. Vous pouvez vérifier par téléphone, via une tablette ou par l’intermédiaire d’un ordinateur l’état de vos pièges et leur géolocalisation. Certains équipements vous permettent même de personnaliser vos alertes/notifications.

 

Plan du site