Zone et types de pêche en France

Publié le : 11 juin 20183 mins de lecture

La pêche se pratique en mer ou en eau douce. Il ne faut pas pêcher n’importe où. Vous devez connaitre les zones de pêche avant de vous adonner à ce loisir. De plus, il est nécessaire que vous sachiez les types de pêche en France.

Les zones de pêche en France

Beaucoup de personnesaiment profiter des bienfaits apportés par la pêche. Si vous souhaitez pratiquerce loisir passionnant, vous devez connaitre les zones de pêche existant en France. Il y a d’abord les zones de première catégorie incluant les étangs, les rivières, les fleuves, les lacs ou les ruisseaux de plaine. Des eaux qui regorgent de poissons comme les truites, les barbeaux, les vandoises… idéales aussi pour la pêche à la carpe. D’un autre côté, vous pouvez aussi trouver les zones de deuxième catégorie situées dans les plaines. Les poissons les plus courants de ces zones sont les espèces blanches.

À lire en complément : Les divers types de pêche en eau douce

Les différents types de pêche

La pêche peut se pratiquer de manière artisanale ou industrielle. La première est plus adaptée à l’environnement tandis que le second s’avère destructeur. Pour traquer les poissons, vous pouvez pratiquer les types de pêche en France. La pêche au leurre consiste à utiliser différents types de leurre. La pêche au leurre peut être pratiquée en eau douce ou en mer. La pêche à la mouche est un autre type de pêche pratiqué à mi-mai. Elle est efficace pendant cette période marquée l’arrivée massive des mouches.La pêche au bouchon dérivant permet de pêcher des orphies ou les chinchards. La pêche à l’anglaise se pratique en eau calme avec un flotteur adapté à la pêche aux mulets ou aux grisets.

Dans le même thème : Quelles sont les périodes d’ouverture et de fermeture de la pêche ?

Il faut avoir un permis de pêche

Avant de profiter du plaisir de la pêche, il faut avoir possédé un permis de pêche. Vous devez respecter les réglementations existantes. Ce document est valable un an à partir du 1er janvier. En effet, la pêche est une activité réglementée, ce qui veut dire que vous devez pratiquer cette activité en toute légalité. Les pêcheurs qui n’ont pas un permis de pêche au moment où les gardes de pêche effectuent un contrôle doivent s’acquitter d’une amende. Vous devez savoir que le permis en question ne vous donne pas le droit de pêcher partout en France. Informez-vous auprès de la fédération de la pêche du département de la zone de pêche à la carpe de votre choix.

Plan du site