Comment nettoyer la canne à pêche et le moulinet ?

Publié le : 02 juin 20215 mins de lecture

Nettoyer le matériel immédiatement après une journée de pêche est une horrible paresse … Mais avec le travail qui nous coûte parfois de récolter l’argent pour acheter cette canne, moulinet ou équipement que nous aimons tant, il est totalement nécessaire et obligatoire de le nettoyer. pour que ça nous dure plusieurs années comme le premier jour, car l’économie n’est pas de tirer des roquettes! Aussi, ce n’est pas un plat de bon goût de voir notre équipe avec les anneaux et le porte-moulinet tous rouillés et presque certainement que lorsque vous partez à la pêche Vous cassez une bague ou le porte-moulinet est coincé, etc … Un rouleau très facile à éviter, voyons comment.

Nettoyage du matériel de pêcheComment nettoyer nos cannes à pêche?

Nettoyer nos baguettes est aussi simple que de prendre une douche avec, oui, oui, une douche … On le met dans un coin du receveur de douche et avec le téléphone on le rince bien, surtout sur les anneauxavec beaucoup d’eau pour nettoyer autant de sel que possible, puis laissez-les égoutter et / ou sécher avec un chiffon. S’il vous est impossible de prendre une douche avec eux, nettoyez-les également avec un chiffon humide, mais n’oubliez pas de très bien nettoyer les anneaux; Il est conseillé de passer les anneaux sous le robinet et si possible même de les nettoyer avec une brosse à dents ou similaire. Les guides FUJI sont en acier inoxydable ou en titane et nécessitent moins d’entretien que les guides normaux, mais ils doivent également être nettoyés. Le salpêtre est très corrosif et finit par faire des ravages, il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Et … comment nettoyer la bobine?

L’enrouleur est plus complexe à nettoyer et je ne veux pas parler cette fois de son entretien mécanique, nous allons juste voir comment le nettoyer mais un bon nettoyage empêchera et allongera son entretien. Avec une brosse, nous allons nettoyer la bobine des restes de sable et de saleté, puis nous allons retirer  la bobine et nous pouvons la mettre sous le robinet ou la laisser sous l’eau pendant quelques heures dans un récipient (pour la submerger ou la mouiller, il est conseillé pour démonter le frein, il y a des bobines qui ont de la graisse et des huiles dans le frein et avec l’eau, elle perd ses qualités et donc elle freine pire) , avec cela, nous obtenons que le salpêtre disparaisse et n’endommage pas le fil prématurément. Le reste de la bobine peut être mouillé sans problème (ne jamais submerger), mais sans eau qui pénètre dans vos machines, car cela endommagera la graisse à l’intérieur et ne fera pas bien son travail. Il est conseillé d’utiliser un chiffon humide et de nettoyer tout le corps, la manivelle, le pick-up, les vis, etc… Une fois que le moulinet et sa bobine sont secs, vous pouvez maintenant le remonter et le laisser prêt pour le jour de pêche suivant.

moulinet de pêche propre

Astuce: Il existe sur le marché des sprays silicone très efficaces pour garder nos équipements parfaits. Il est généralement appliqué sur des lignes en nylon pour les nourrir et les empêcher de se dessécher, de cette façon nous pourrons prolonger leur vie. Une façon de nettoyer les lignes de pêche et de les lubrifier en même temps avec ce spray, est de faire un dernier lancer sans tacle et avec un chiffon humidifié avec un spray silicone, collecter et passer le fil à travers le chiffon en même temps, ainsi le fil, il durera beaucoup plus longtemps en parfait état. Il y a aussi ceux qui appliquent le spray sur la bobine et les anneaux des anches comme touche finale après le nettoyage; De cette façon, la bobine sera brillante et les anneaux, une fois lubrifiés, nous permettront de gagner quelques mètres dans la fonte.

Astuce: si les anneaux ont déjà commencé à rouiller et que ce n’est toujours pas très grave, vous avez une solution! Il y a 2 façons:

Le moins invasif est de frotter un citron à travers les anneaux et de le laisser agir un moment, puis de nettoyer avec une brosse à dents, vous verrez comment l’acide citronné fera disparaître ces petites traces de rouille et de saleté. L’autre manière, plus agressive, consiste à appliquer un dégraissant, comme pour le citron, laisser agir quelques minutes, nettoyer avec un pinceau et rincer à l’eau. Vous verrez comment avec cette astuce vos cannes à pêche sont brillantes!

À lire en complément : Guide rapide de la pêche en eau salée

Plan du site